Atelier Photoshop

ATELIER PHOTOSHOP

Photoshop est un puissant logiciel de retouche d’images et de création artistique, doté de nombreux outils. Il travaille suivant la notion de calques empilés les uns sur les autres avec des systèmes de masques ou de transparence pour « bâtir » une image de composition.

Compte tenu de la complexité de l’approche, une bonne connaissance de l’outil informatique et de la manipulation des outils de pointage est impérative. Il faut également posséder un ordinateur portable pour suivre les cours en atelier.

A noter : le club n’installe pas le logiciel, il appartient à l’adhérent d’en faire l’acquisition.

Il existe une alternative dans le monde du logiciel libre : Gimp, qui vient de passer à la version 2.10 avec une similitude dans l’interface et les outils de travail par rapport à son « grand frère » payant.

2 formations peuvent être proposées au sein du club

Formation « débutants » (avec les pré-requis ci-dessus)

Outils de base : sélection, recadrage, tampon de duplication, réglages correctifs, empilage de calques, outil texte. Cette formation permet de réaliser par exemple une jaquette de DVD. Dans ce cadre, l’alternative de Gimp est tout à fait possible.

 

Formation « initiés »

Manipulation des calques, masque de fusion, masque d’écrêtage, mode de fusion des calques, objets 3D,  pour la création d’une « nouvelle image », artistique, ou publicitaire, par exemple.