Atelier Darktable

ATELIER DARKTABLE

Darktable est un logiciel Open Source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

Darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire.

La vue table lumineuse est l’endroit où vous organisez les images et les pellicules. C’est dans cette vue que vous évaluez les images, que vous leur ajoutez des mots-clés et des labels de couleur et que, entre autres actions, vous les exportez vers Google Photos, Flickr…

Le mode chambre noire est destiné au développement photographique de l’image que vous avez sélectionnée depuis la table lumineuse. De nombreux outils, appelés modules, sont disponibles pour le traitement de cette image.

Une formation pourra être dispensée pour aborder les fonctions primaires de ce logiciel qui ne s’apparente pas vraiment à Lightroom et qui posera de nombreux problèmes de prise en main aux habitués d’Adobe.